Qui sommes-nous?

THEATRE IN PROGRESS est une association à but non lucratif créée en janvier 2015. Elle a comme objectif l’élaboration d’une plateforme de réflexion et de recherche liée à la création scénique qui interroge l’influence des nouvelles technologies sur l’esthétique du spectacle, le processus de création, la diffusion, l’archivage et la réception critique.

Il s’agit alors des mises en scène, des performances et toutes formes hybrides mêlant la scène avec l’installation, le cinéma, l’art numérique, entre autres, qui rompent avec les notions traditionnelles du spectacle vivant en privilégiant l’interdisciplinarité, l’hybridation esthétique et le métissage culturel.

Missions

Theatre in Progress se charge des missions suivantes :

  • L’organisation et la gestion des projets de recherche orientés vers le théâtre contemporain et des projets artistiques privilégiant la recherche (organisation du projet, valorisation, communication),
  • L’organisation des initiatives à visées scientifiques comme rencontres, conférences, workshops, formations,
  • La gestion des projets de publication liés aux axes thématiques proposés par le Theatre in Progress,
  • Le travail du software qui consiste en un développement des outils technologiques demandés par un projet ; cette recherche se fait en collaboration étroite avec les laboratoires technologiques extérieurs, spécialisés dans le domaine,
  • Les expertises sur commande dans le domaine du théâtre fondé sur la technologie numérique,
  • Animation de la page Web intitulée Critiques_Regard sur la technologique dans le spectacle vivant. Carnet en ligne dédiée au spectacle numérique (Digital Performance), voir plus sur la soumission des articles ici

Structure de l’Association

Theatre in Progress est composé d’un comité qui est éligible chaque année. Pour l’année 2016 les membres du Comité sont les suivants : Monsieur Claude Beyeler (Président), Madame Aneta Kocot-Puhl (Vice-Présidente).

L’administration de l’Association est gérée par le Bureau. Pour 2016, Madame Izabella Pluta (Fondatrice de l’Association) est nommée responsable du Bureau, avec Monsieur Simon Hagemann et Monsieur Damien Guéniot, en stage depuis le 1er juin 2016.

La page « Critiques » est gérée par le Comité de Rédaction représenté par Madame Margot Dacheux et Madame Izabella Pluta (pour l’année 2016). Les articles sont sélectionnés par le Comité de Lecture qui se compose en 2016 de: Madame Giulia Filacanapa (Université Paris 8), Madame Aurélie Gallois (Université de Franche-Compté) et Monsieur Simon Hagemann (Université de Franche-Compté).

Theatre in Progress est établi à Lausanne.

Ses coordonnées bancaires sont les suivantes:

Theatre In Progress, compte PostFinance 14-691445-6

IBAN: CH0809000000146914456