Rébecca Pierrot

Rébecca Pierrot est née en 1993 à Poznań en Pologne. Titulaire d’un master Théâtre et Spectacle vivant de l’université Paul Valéry – Montpellier III sous la direction de Didier Plassard, elle a consacré ses mémoires de première et seconde année au travail du metteur en scène Kystian Lupa. C’est dans le cadre d’un stage d’observation  qu’elle a pu mener ses recherches sur le processus de création du metteur en scène polonais, assistant à l’élaboration de son spectacleintitulé Le Procès d’après Kafka, du travail à la table débuté au Teatr Polski de Wroclaw à la première du spectacle au Nowy Teatr de Varsovie. Alors que son premier mémoire évoque la forme labyrinthique du processus de création de Krystian Lupa, son mémoire de seconde année est consacré au thème du double et ses déclinaisons, tant scénographiques que dramaturgiques, et comprend notamment un long entretien réalisé avec le metteur en scène à Cracovie, quelques jours après la première du Procès. En parallèle de ses études universitaires, elle a suivi la classe préparatoire du Conservatoire Régional d’Art Dramatique de Montpellier. En 2021, elle obtient un contrat doctoral à l’Université Paul Valéry – Montpellier III pour mener à bien ses travaux de recherche dans le cadre de son projet de thèse intitulé La mise en scène peut-elle se transmettre ? Krystian Lupa et les nouvelles générations théâtrales polonaises, sous la codirection de Didier Plassard de l’Université de Montpellier et de Piotr Rudzki, de l’Université de Wroclaw. Elle est chargée de cours en Analyse de spectacles à l’université Paul Valéry – Montpellier III.