Ioanna Solidaki – nouvelle collaboratrice

Ioanna Solidaki est cinéaste d’origine grecque et chercheuse en études théâtrales qui travaille et vit à Lausanne (Suisse). Elle prépare sa thèse de doctorat intitulée « La « poïétique » de Christoph Marthaler. Pour une conception audiovisuelle de la « composition » théâtrale à travers une dialectique du regard et de l’écoute » au Centre d’études théâtrales et à la Section du français (Université de Lausanne). Elle est l’auteur des études du théâtre de Milo Rau et d’Alexandre Doublet, entre autres. Elle est membre de Theatre in Progress depuis février 2024.

Notre nouvelle collaboratrice: Gemma Arduini

Gemma Arduini est actuellement étudiante en histoire de l’art et en histoire et esthétique du cinéma à l’Université de Lausanne. Elle se penche sur les interactions et frontières entre différents mediums et expressions d’art au sein d’univers culturels variés. Les points de rencontre entre techniques, pratiques et représentations sont la base de ses intérêts et recherches. Ainsi, la plaque tournante de sa réflexion s’appuie sur l’interdisciplinarité artistique et les questionnements que cela soulève. Elle collabore avec nous depuis août 2022.

Annaëlle Poget -nouvelle collaboratrice dès avril 2022

Annaëlle Poget – étudiante en niveau bachelor à l’université de Lausanne dans les filières d’anglais et d’histoire et esthétique du cinéma, je porte un fort intérêt pour le domaine de la culture, qu’il concerne la musique, le cinéma, la danse ou la performance théâtrale. J’apprécie d’autant plus quand celui ci est lié à mes études en cinéma. Mon intérêt pour le dispositif cinématographique m’a poussé à m’intéresser à son utilisation dans différents domaines artistiques tel que le théâtre. C’est donc par ce biais que j’ai pris connaissance de l’existence du théâtre de l’intermédialité.

Anne-Charlotte Neidig/ nouvelle collaboratrice

Anne-Charlotte Neidig est étudiante en Histoire et esthétique du cinéma, ainsi qu’en Sciences sociales, à l’Université de Lausanne. Ses centres d’intérêt s’articulent autour de la question de la représentation au cinéma, la création et l’adaptation du discours filmique, ainsi que ses dynamiques de réception.
L’esthétique singulière du média cinéma la fascine, de même que son croisement avec diverses autres formes et pratiques artistiques. Collabore avec nous depuis juin 2022.

Nouvelles collaboratrices

Stéphanie Barbetta se joint à nous en tant qu’experte de la plateforme « Critiques » et Rébecca Pierrot nous épaule également comme experte et collaboratrice du Bureau. Bienvenue dans l’Association Theatre in Progress! Vous pouvez voir leurs notices bio-bibliographiques dans la partie « Qui sommes-nous »

Théo Arnulf – notre nouveau collaborateur dès mai 2020

Théo Arnulf prépare une thèse de doctorat sur les pratiques technologiques émergentes et les machines dans la performance sous la direction d’Isabelle Moindrot et Erica Magris. Il assiste Heiner Goebbels à la mise en scène de son dernier spectacle, Everything That Happened and Would happen, collabore avec différents artistes comme Freddy Houndekinko sur la lumière et la dramaturgie, et travaille régulièrement en tant que machiniste plateau au Théâtre des Gémeaux. Il s’intéresse au mouvement des bras robotiques, aux dispositifs in situ liés à l’architecture ou au paysage, et au design interactif.

K. Lupa et K. Warlikowski au-delà des frontières/Débat

TABLE RONDE
21 septembre 2019, 15h-17h, Salle de la Passerelle, Théâtre Vidy Lausanne
Dans le cadre du vernissage du livre « Salle d’attente » de Krystian Lupa. Création et transmission dirigé par Izabella Pluta (Antipodes, 2019)

table ronde
A gauche: François Rosset, Izabella Pluta, Mariola Odzimkowska, Camille Protar, Claire Deutsch. Phot. C. Beyeler©

INTERVENANT·E·S
Mme Claire Deutsch, comédienne
Mme Mariola Odzimkowska, chercheuse et interprète (Université Rennes 2)
Mme Izabella Pluta, chercheuse (Université de Lausanne)
Mme Camille Protar, chercheuse et comédienne (Université Paris 3)
Modération par M. François Rosset, professeur (Université de Lausanne)
Entrée gratuite, réservation conseillée (site du Théâtre de Vidy). Cette rencontre sera suivie d’un apéritif.
Débat organisé par :
Théâtre de Vidy, Editions Antipodes, Centre d’études théâtrales (Unil), Theatre in Progress et Ambassade de Pologne en Suisse

« Salle d’attente »de K. Lupa au Salon du livre

dimanche 5 mai, 14h30
Table ronde. Social en lecture — «Bouillon de culture»: autour de Krystian Lupa et du hardcore

Table ronde
Salon du Livre de Genève. Table ronde avec Izabella Pluta (Antipodes) et Alain Mueller (Seismo), animée par Elisabeth Chardon. Le 5 mai 2019, 14h30. Phot. Claude Beyeler©

Le metteur en scène polonais Krystian Lupa est une figure du théâtre contemporain. Un livre permet aujourd’hui de vivre de l’intérieur la fabrique d’un de ses spectacles, Salle d’attente, créé en 2011 au Théâtre Vidy-Lausanne.

Ethnographier le monde du hardcore, de la Suisse au Japon, c’est ce qu’a fait un anthropologue pour son doctorat.
Lecture: un extrait de Sébastien Meier, « La place à d’autres », La Couleur des jours 23.
Table ronde avec la participation d’Izabella Pluta et Alain Mueller, modération: Élisabeth Chardon,

voir: https://salondulivre.ch/les-auteurs/?idf=null&id=692

Nouvelle parution « Salle d’attente de Krystian Lupa


Livre collectif ‘Salle d’attente’ de Krystian Lupa. Création et transmission, dir. par Izabella PLUTA, préface de Georges BANU, Éditions Antipodes, Collection Médias et histoire, livre augmenté (ouvrage imprimé accompagné par la vidéo), paru le 30 avril 2019

La publication a été soutenue par : la Fondation Jan Michalski, la Société Académique Vaudoise, la Fondation Me J.–J. van Walsem pro Universitatae, la Translation Poland, l’Association Theatre in Progress.

Georges Banu : « Le projet captive d’emblée par son originalité car il s’agit d’un ensemble de témoignages qui suivent le travail du début – l’origine – en passant par les étapes suivantes – traduction, dramaturgie – et les récits de l’expérience. L’organisation du livre se distingue par son architecture à même de dégager la spécificité de l’approche de Lupa » (Professeur émérite, Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3, extrait de l’expertise du livre)

Ce livre composé de divers témoignages et textes critiques dévoile les étapes de la création de la pièce emblématique de Krystian Lupa, Salle d’attente. La première du spectacle a eu lieu au Théâtre de Vidy à Lausanne en juin 2011, avec la participation de jeunes comédiens de trois écoles de théâtre en Suisse et en France. La particularité de ce travail scénique est qu’il devient rapidement non seulement une création théâtrale, mais également un processus de transmission du savoir sur le jeu de l’acteur. Cet apprentissage et cet enseignement ont lieu en dehors de l’école, à vif sur le plateau. La pièce, qui s’inspire du texte Catégorie 3.1 de Lars Norén, nous fait entrer dans les arcanes d’une double création et met également en lumière l’impressionnante métamorphose des comédiens. En effet, la troupe est amenée à un véritable examen de l’exigeant travail créatif ; une création qui confronte le comédien à lui-même, tout en restant confiant en un théâtre qui entre en dialogue avec son spectateur.

L’ouvrage se compose de vingt textes écrits par les artistes de cette équipe de création (assistant à la mise en scène, comédiens, interprètes, metteur en scène) et quelques critiques et spécialistes en théâtre. Ce livre augmenté est accompagné par onze photos prises par E. Carecchio, un dessin original de K. Lupa et par des matériaux vidéo de 30 min. tournés par J.-L. Marchina.

Auteurs :

Georges Banu, Audrey Cavelius, Claire Deutsch, Thibaut Evrard, Kajetana Fidler Jaccottet, Beata Guczalska, Krystian LUPA, Mariola Odzimkowska, Piotr Olkusz, Izabella Pluta, Lola Riccaboni, Alexandre Ruby, Jean-Yves Ruf, François Rosset, Piotr Skiba, Jean-Pierre Thibaudat, Waldemar Wasztyl.