Spectacle et dispositif technologique : de l’image en mouvement à l’intelligence artificielle – Formation inédite à Lausanne en 2024 !

Chères et chers professionnel·le·s des métiers de la scène, Cher réseau, et Chères et chers membres,

Nous avons le plaisir de vous présenter une formation de sensibilisation à l’intégration des nouvelles technologies dans les processus de création, de production et de mise en scène des arts vivants. Proposée par Theatre In Progress, association pour la recherche et la création scénique en lien avec les nouvelles technologies, Spectacle et dispositif technologique : de l’image en mouvement à l’intelligence artificielle se tiendra à Lausanne en 2024 !

Conçue par Dr. Izabella Pluta, chercheuse-associée et intervenante auprès du Centre d’études théâtrales et de la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne – UNIL, la formation Spectacle et dispositif technologique : de l’image en mouvement à l’intelligence artificielle propose des ateliers animés par des artistes et des professionnel·le·s reconnu·e·s du milieu scénique Suisse et Français :

Ces ateliers pratiques emmèneront les participant·e·s vers la découverte, la réflexion et l’intégration de l’utilisation d’outils de nouvelles technologies dans les arts de la scène. Une forte introduction théorique, donnée par Dr. Izabella Pluta, en préambule de chaque atelier, renforcera l’ancrage académique de la discipline.

« Judicieusement proposé en formation continue, le projet offre trois modules pratiques, qui correspondent à autant de pans de réalité du terrain scénique contemporain, et une introduction théorique apte à en dégager la synthèse, sous la houlette d’intervenants de grande qualité. […] Je ne peux dès lors que recommander vivement ce programme de formation. » (Prof. Eric Eigenmann, Université de Genève)

Nous vous encourageons donc activement à prendre connaissance du communiqué de presse ci-dessous, et à nous contacter en cas d’intérêt à l’adresse suivante : com[at]theatreinprogress.ch

Voir le FLYER ici: https://theatreinprogress.ch/?attachment_id=1776

Nous nous réjouissons de vous rencontrer, vous retrouvez et partager avec vous.

L’équipe de Theatre In Progress

INSCRIPTION encore fermée pour l’atelier 2

La Formation est gratuite pour les participants.tes !

Vous trouverez le formulaire ici:

PDF https://theatreinprogress.ch/?attachment_id=1783

Word https://theatreinprogress.ch/?attachment_id=1782

Photo : « dSimon » de Simon Senn et Tammara Leites. Phot. M. Olmi©

***

//DOSSIER DE LA FORMATION

Lire la suite de Spectacle et dispositif technologique : de l’image en mouvement à l’intelligence artificielle – Formation inédite à Lausanne en 2024 !

Dossier critique 2: « Brainwaves »

DOSSIER CRITIQUE 2

Performance immersive « Brainwaves » réalisé par RGB Project

Dossier coordonné par Gemma ARDUINI

CRITIQUES. Regard sur la technologie dans le spectacle vivant. Carnet en ligne de Theatre in Progress avec Comité de lecture (pour Dossier critique 2 : Gemma Arduini, Claude Beyeler, Allan Kevin Bruni, Lola Mukuna, Anne-Charlotte Neidig, Rébecca Pierrot, Izabella Pluta)

COMPOSITION DU DOSSIER CRITIQUE 2:
Critique 1. Gemma ARDUINI©: « Brainwaves », un spectacle immersif entre deux mondes
Entretien avec Estelle Bridet: « Jouer avec un avatar virtuel », réalisé par Gemma ARDUINI©
Critique 2. Lola MUKUNA©: « Brainwaves » ou l’expérience immersive aux strates de réalités plurielles : tangible, médiée et virtuelle

Performance immersive « Brainwaves », conception : RGB Project, mise en scène: Christophe Burgess, jeu: Estelle Bridet et Lisa Courvallet, design numérique: ZEROTERA, scénographie: Lucie Meyer, costumes: Ana Romero, musique: Jamel Cencio, régie: Cyprien Rausis et ZEROTERA, soutien scientifique: Izabella Pluta, première: novembre 2021, Théâtre Les Halles, Sierre (Suisse)

Lire la suite de Dossier critique 2: « Brainwaves »

Izabella Pluta fondatrice de Theatre in Progress

Izabella Pluta est titulaire d’une thèse de doctorat en lettres, critique de théâtre et traductrice. Elle a grandi et a fait ses études supérieures en Haute Silésie (Pologne) et ensuite, elle a fait son doctorat à Lausanne où elle vit depuis plus de vingt ans. En 2015, elle a fondé l’association Theatre in Progress, basée à Lausanne, et la page « Critiques » dédiée au spectacle numérique. Actuellement, elle est chercheuse indépendante, associée au Centre d’études théâtrales (Université de Lausanne, Suisse) et intervenante ponctuelle à la Section du cinéma (Université de Lausanne). Elle a dirigé dernièrement un collectif ‘Salle d’attente’ de Krystian Lupa (Antipodes, 2019) et une anthologie bilingue Scènes numériques. Digital Stages (PUR, 2022). Elle vient d’achever avec Simon Hagemann une monographie Quels rôles pour le spectateur à l’ère numérique qui paraîtra le 4 janvier 2024 chez Epistémé. (www.izabellapluta.com)

Projets réalisés

Ouvrage Collectif

Salle d’attente de Krystian Lupa. Création et transmission

Direction d’Izabella Pluta

Préface de Georges Banu                   

Chez Antipodes sous forme de livre augmenté                               
Parution : le 30 avril 2019

Ouvrage publié avec le soutien de :
La Fondation Jan Michalski, la Société Académique Vaudoise, la Fondation Me J.–J. van Walsem pro Universitatae, la Translation Poland.  
La publication a été portée par l’Association Theatre in Progress.

Avec des autorisations :
Pour les matériaux vidéo du Théâtre Vidy Lausanne et de J-L. Marchina

 Résumé :                                                                                                            
Ce livre composé de divers témoignages et textes critiques dévoile les étapes de la création de la pièce emblématique de Krystian Lupa, ‘Salle d’attente’. La première du spectacle a eu lieu au Théâtre de Vidy à Lausanne en juin 2011, avec la participation de jeunes comédiens de trois écoles de théâtre en Suisse et en France. La particularité de ce travail scénique est qu’il devient rapidement non seulement une création théâtrale, mais également un processus de transmission du savoir sur le jeu de l’acteur. Cet apprentissage et cet enseignement ont lieu en dehors de l’école, à vif sur le plateau. La pièce, qui s’inspire du texte ‘Catégorie 3.1’ de Lars Norén, nous fait entrer dans les arcanes d’une double création et met également en lumière l’impressionnante métamorphose des comédiens. En effet, la troupe est amenée à un véritable examen de l’exigeant travail créatif. L’ouvrage se compose de vingt textes écrits par les artistes de cette équipe de création (assistant à la mise en scène, comédiens, interprètes, metteur en scène) et quelques critiques et spécialistes en théâtre. Ce livre augmenté est accompagné par onze photos prises par E. Carecchio, un dessin original de K. Lupa et par des matériaux vidéo de 30 min. tournés par J.-L. Marchina.

Auteurs :                                                                                                      
Georges Banu, Audrey Cavelius, Claire Deutsch, Thibaut Evrard, Kajetana Fidler Jaccottet, Beata Guczalska, Krystian LUPA, Mariola Odzimkowska, Piotr Olkusz, Izabella Pluta, Lola Riccaboni, Alexandre Ruby, Jean-Yves Ruf, François Rosset, Piotr Skiba, Jean-Pierre Thibaudat, Waldemar Wasztyl.

>>Sommaire de l’ouvrage<<<

Quelques extraits d’expertises :

Georges Banu : « Le projet captive d’emblée par son originalité car il s’agit d’un ensemble de témoignages qui suivent le travail du début – l’origine – en passant par les étapes suivantes – traduction, dramaturgie – et les récits de l’expérience. L’organisation du livre se distingue par son architecture à même de dégager la spécificité de l’approche de Lupa ».
(Professeur émérite, Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris 3)

Bernadette Bost : « L’ouvrage dirigé par Izabella Pluta est riche en témoignages de première main (entretiens avec Lupa lui-même et certains de ses acteurs ou autres collaborateurs) mais contient aussi des réflexions critiques témoignant de regards universitaires et journalistiques sur l’ensemble de l’œuvre de Lupa ou un spectacle particulier ».
(Professeure émérite, Université Lyon 2)

Christian Biet : « […] l’ouvrage est très intéressant : il témoigne bien de son objet, autrement dit de l’expérience d’un spectacle à travers celle de ses acteurs pris dans le processus (ce sont les 2 premières parties). [Il] fournit quelques textes polonais nécessaires à une approche de Lupa en France (en particulier les textes cités par bribes, les entretiens avec Lupa et Skiba, et le texte d’Olkusz de la 3e partie) »
(Professeur, Université Paris Ouest-Nanterre)

Voir l’ensemble des expertises

>>Feuille de communication<<<

Vie de l’ouvrage :

  • Table ronde5 mai 2019 : Présentation du Livre et table ronde « «Bouillon de culture»: autour de Krystian Lupa et du hardcore » à l’occasion du Salon du livre de Genève. En savoir plus  
  • 21 Septembre 2019 : Vernissage et table ronde « Créer dans l’espace table rondeeuropéen. Krystian Lupa et Krzysztof Warlikowski au-delà des frontières », au Théâtre de Vidy, en partenariat avec le Centre d’études théâtrales, les Editions Antipodes et l’Association Theatre in Progress. En savoir plus / Accès à la galerie photo

Dans la presse :

  • Critique publiée dans le 24 Heures, le 7 Novembre 2019 par Natacha Rossel À lire ici
  • Critique publiée en polonais dans la revue Didaskalia, periode de Juin à août 2020 par Dominika Łarionow À lire ici

>>>Pour commander l’ouvrage<<<


Ouvrage collectif

‘Metteur en scène aujourd’hui – identité artistique en question ?’

Dirigé par Izabella Pluta, en collaboration avec Gabrielle Girot
Presses universitaires de Rennes Collection « Le Spectaculaire »
Parution : le 19 octobre 2017

Ouvrage publié avec le soutien de : 
L’Université de Lausanne – Fonds des publications et L’Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3- Laboratoire LIRA. 
La publication a été portée par l’Association Theatre in Progress.

Résumé :
L’ouvrage intitulé « Metteur en scène aujourd’hui – identité artistique en question ? » paraît le 19 octobre 2017 aux éditions des Presses universitaires de Rennes dans la prestigieuse collection « Le spectaculaire ». Il s’agit d’un livre collectif de 550 pages environ en langue française, composé de 40 textes de metteurs en scène et de chercheurs en études théâtrales reconnus, venant de Suisse, France, Pologne, Royaume-Uni, et du Canada. Cet ouvrage souhaite s’inscrire dans la vive discussion sur les multiples mutations qui traversent la mise en scène contemporaine et qui font naître non seulement une multitude d’approches de travail sur le plateau, mais qui provoquent également des transformations importantes dans les corps de métiers liés à cette activité professionnelle. Ce débat très actuel est également associé à la formation en mise en scène qui se consolide en Europe ainsi qu’aux Masters spécialisés, exigés par le processus de Bologne. Utile à tout étudiant, enseignant, critique théâtral, professionnel du théâtre et de la culture en général, mais aussi tout public s’intéressant à la création contemporaine, cet ouvrage offre un large panorama des différentes figures du metteur en scène qui s’impose actuellement sur la scène française et internationale.

Les auteurs suivants ont contribué à cet ouvrage :
Delphine Abrecht, Aude Astier, Isabelle Barbéris, Mateusz Borowski, Jeanne Bovet, Gilone Brun, Robert Cantarella, Danielle Chaperon, Hubert Colas, Margot Dacheux, Joseph Danan, Noémie Desarzens, Jean-François Dusigne, Yan Duyvendak, Josette Féral, Frédéric Fisbach, Georges Gagneré, Gabrielle Girot, Oscar Gómez Mata, Eline Grignard, Julia Gros de Gasquet, Maude Lafrance, Jean Lambert-wild, Dominika Łarionow, Angélica Liddell, Krystian Lupa, Virginie Magnat, Denis Maillefer, Arielle Meyer MacLeod, Emile Morin, Mariola Odzimkowska, Piotr Olkusz, Eugénie Pastor, Patrice Pavis, Edwige Perrot, Jean-François Peyret, Izabella Pluta, Isabelle Pousseur, Camille Protar, Sophie Proust, Philippe Quesne, Gian Manuel Rau, Claire de Ribaupierre, Dorota Semenowicz, Malgorzata Sugiera, Julie Valero, Jean-Pierre Vincent, Frédéric Vossier.

 >>>Sommaire de l’ouvrage<<<

>>>Feuille de communication<<<

Vie de l’ouvrage :

  • 14 décembre 2017 : Vernissage et présentation sous le titre « Quand le metteur en scène rencontre le programmeur : confluences, hybridations, émergences » au Cube (Université Paris 8, Le Cube, Paris, France) à l’occasion du colloque international « Masques technologiques : Altérités hybrides de la scène contemporaine ». En savoir plus  
  • Vernissage à Vidy21 Janvier 2018 : « Metteur en scène, créateur sans limites », vernissage et table ronde au Théâtre de Vidy, Lausanne.
    Évènement organisée en collaboration avec le Théâtre de Vidy, l’Université de Lausanne, les Teintureries École de théâtre et l’association Theatre in Progress. En savoir plus /Accès à la galerie photo / Voir la conférence 
  • 8 Avril 2018 : Conférence « Metteur en scène aujourd’hui – identité artistique en question ? » à la société d’Histoire du Théâtre, Bibliothèque nationale de France, Paris.
    Événement organisé dans le cadre du séminaire « Histoire du spectacle vivant, XIXe-XXIe siècles » par le prof. Jean-Claude Yon (UVSQ) et la prof. Graça Dos Santos (Université Paris 10). En savoir plus  
  • 29-31 octobre 2019 : Master Class au Conservatoire de Musique de Genève, filière professionnelle d’art dramatique  
  • 4 décembre 2019 : Conférence à l’Université de Genève (lors du cours d’Eric Eigenmann) En savoir plus

>>>Pour commander l’ouvrage <<<