Spectacle et dispositif technologique : de l’image en mouvement à l’intelligence artificielle – Formation inédite à Lausanne en 2024 !

Chères et chers professionnel·le·s des métiers de la scène, Cher réseau, et Chères et chers membres,

Nous avons le plaisir de vous présenter une formation de sensibilisation à l’intégration des nouvelles technologies dans les processus de création, de production et de mise en scène des arts vivants. Proposée par Theatre In Progress, association pour la recherche et la création scénique en lien avec les nouvelles technologies, Spectacle et dispositif technologique : de l’image en mouvement à l’intelligence artificielle se tiendra à Lausanne en 2024 !

Conçue par Dr. Izabella Pluta, chercheuse-associée et intervenante auprès du Centre d’études théâtrales et de la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Université de Lausanne – UNIL, la formation Spectacle et dispositif technologique : de l’image en mouvement à l’intelligence artificielle propose des ateliers animés par des artistes et des professionnel·le·s reconnu·e·s du milieu scénique Suisse et Français :

Ces ateliers pratiques emmèneront les participant·e·s vers la découverte, la réflexion et l’intégration de l’utilisation d’outils de nouvelles technologies dans les arts de la scène. Une forte introduction théorique, donnée par Dr. Izabella Pluta, en préambule de chaque atelier, renforcera l’ancrage académique de la discipline.

« Judicieusement proposé en formation continue, le projet offre trois modules pratiques, qui correspondent à autant de pans de réalité du terrain scénique contemporain, et une introduction théorique apte à en dégager la synthèse, sous la houlette d’intervenants de grande qualité. […] Je ne peux dès lors que recommander vivement ce programme de formation. » (Prof. Eric Eigenmann, Université de Genève)

Nous vous encourageons donc activement à prendre connaissance du communiqué de presse ci-dessous, et à nous contacter en cas d’intérêt à l’adresse suivante : com[at]theatreinprogress.ch

Voir le FLYER ici: https://theatreinprogress.ch/?attachment_id=1776

Nous nous réjouissons de vous rencontrer, vous retrouvez et partager avec vous.

L’équipe de Theatre In Progress

INSCRIPTION encore fermée pour l’atelier 2

La Formation est gratuite pour les participants.tes !

Vous trouverez le formulaire ici:

PDF https://theatreinprogress.ch/?attachment_id=1783

Word https://theatreinprogress.ch/?attachment_id=1782

Photo : « dSimon » de Simon Senn et Tammara Leites. Phot. M. Olmi©

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//DOSSIER DE LA FORMATION

Conception et direction: Izabella Pluta (Dr, Université de Lausanne, Suisse)

Comité scientifique : Roberto Diodato (Prof, Université Catholique de Milan, Italie), Ester Fuoco (Dr, Université de Gêne, Italie), Simon Hagemann (PRAG, Université de Lorraine, France).

Expertise réalisée par le prof. Eric Eigenmann (Université de Genève. Suisse).

Descriptif :

A travers notre formation inédite, nous souhaitons sensibiliser les artistes de théâtre (professionnels ou amateurs actifs): acteurs, metteurs en scène, performeurs, scénographes et le corps technique: techniscénistes aux aspects technologiques dans une création scénique. Nous proposons une formation de sensibilisation sur la question du spectacle vivant et des enjeux transdisciplinaires induits par des démarches et des dispositifs technologiques : les découvertes, les adaptations d’anciennes techniques mais également les difficultés et les pièges rencontrés par une équipe de création. Chaque participant pourra travailler sur la base d’une scénarisation pré-définie sans se soucier de disposer de compétences numériques préalables.

Objectifs généraux
1. Sensibiliser aux enjeux de la technologie numérique dans la société contemporaine.
2. Faire comprendre l’importance de l’utilisation de ces dispositifs dans le travail de la mise en scène actuelle, dans la formation professionnelle du métier de comédien, du metteur en scène et dans le travail après l’école.
3. Rendre attentif aux enjeux introduits par l’image projetée sur la scène, enjeux qui touchent plusieurs niveaux : jeu de l’acteur, scénographie, composition de l’équipe de création, entre autres.
4. Démontrer des modalités de jeu et d’interaction de l’acteur avec l’image projetée.
5. Sensibiliser aux pratiques de capture de mouvement utilisées dans le cinéma, le jeu vidéo et en émergence dans le théâtre.
6. Se familiariser avec les enjeux et la dramaturgie concernant les acteurs virtuels et les scènes technologiques mixtes et virtuelles.
7. Démontrer comment certains moyens technologiques simples (tablettes, smartphones…) permettent une « démocratisation de l’art » ou la création de spectacles adaptés au spectateur.
8. Analyser les pièges tendus par les dispositifs technologiques dans un travail scénique

Prérequis :
1. être comédien.ne, metteur.e en scène, scénographe, techniscéniste professionnel.les ou amateur actif
2. s’intéresser aux nouvelles technologies au théâtre
3. matériel personnel -voir la fiche de chaque intervenant

Livrables
Une attestation délivrée à chaque participant, un dossier théorique imprimé pour chaque participant (descriptif de la formation, bibliographie, un article spécialisé pour chaque journée)

 //Atelier 2: Smartphone : Smartfiction, 4 mars 2024

Enseignante : Manon Picard (Cie Or NOrmes)

Descriptif et objectifs

Manon Picard. Phot. DR

Une smartfiction est un jeu vidéo à lire et à jouer sur son smartphone. Interrogeant le milieu numérique du smartphone, nous verrons de quelles manières les artistes s’approprient les pratiques techniques, esthétiques, sociales et culturelles du smartphone pour les appliquer dans le cadre d’une production de fiction diffusée sur smartphone : la smartfiction. Dans une approche transmédiatique, nous verrons de quelle manière les artistes articulent différents points de vue et donc différents discours dans le cadre d’une production transmedia. Pourquoi réaliser une production transmedia ? Quelles en sont les spécificités ? Comment écrire une production transmedia ? C’est ce que nous verrons en prenant pour exemple, la production transmedia Shangri-la co-produite par Or Normes et Umanimation (bande dessinée originale de Mathieu Bablet). En faisant le point sur les milieux de production et de diffusion nécessaires à la réalisation de ce projet, nous verrons de quelle manière la smartfiction Tianzhu Phone, le BD concert immersif et la réalité virtuelle sont trois volets artistiques complémentaires et porteurs de discours singuliers. À partir de là, les participants élaborent le synopsis d’une production transmedia pour ensuite se concentrer sur le rôle de la smartfiction dans leur intention de projet. L’objectif de cet exercice étant de sensibiliser les participants sur les écritures plurielles nécessaires à l’élaboration d’une smartfiction. Penser la structure d’une smartfiction en élaborant : 1. la structure du récit, 2. UX et UI. Conscientiser l’expérience smartfictive avec une approche phénoménologique. De quelles manières l’artiste est amené à conscientiser le milieu de création pour amener le lecteur/joueur à conscientiser, à son tour, l’expérience smartfictive ? Comment reçoit-il l’histoire ? Quel rôle/statut incarne-t-il ?, etc.
Déroulement (type d’exercices)
Fondement théorique sur ce qu’est une smartfiction (quelques exemples)
– point théorique sur ce qu’est le transmedia et mise en exemple avec le projet Shangri-la
– mise en pratique (par binôme) :
Réalisation d’une intention d’écriture en produisant un synopsis
Écriture du scénario
Réalisation des mocup avec le logiciel Figma
Réalisation des interactions avec le logiciel Figma

Introduction théorique par Dr Izabella Pluta (CET, Unil)

Descriptif

La scène contemporaine accueille des dispositifs de projections d’images d’une manière très diversifiée et particulièrement maîtrisée. Cette surface de projection qui, au départ, constituait une solution scénographique, implique pourtant actuellement une étonnante complexité interprétative. Les dispositifs sont multiples de nos jours : écrans, caméras, tablettes, smartphones, drones, dispositifs de la réalité virtuelle. Ce type de créations à la fois scéniques et dépassant le cadre du spectacle vivant sont baptisées « spectacles numériques » (Digital Performances), notion proposée par le prof. Steve Dixon en 2007. L’Introduction théorique proposée a comme but d’approfondir les connaissances des participants de ce sujet. Les points suivants seront abordés : la définition du spectacle numérique, les prédécesseurs historiques des années 1920 et 1960 (Piscator, Meyerhold, « 9 Evenings »), les pionniers des années 1990 (Marc Hollogne, Elisabeth LeCompte, Robert Lepage), la création contemporaine que nous allons aborder selon le type de dispositif technologique. Nous allons nous arrêter également sur les conséquences de cette hybridation de la scène et de la technologie du point de vue esthétique (composantes du spectacle telles que temps, espace, acteur, texte) et du processus de création.

Objectifs
1. Approfondir la connaissance du spectacle numérique
2. Savoir nommer les transformations apportées par les différents dispositifs technologiques au spectacle vivant

Retour en image de l’Atelier « Smartfiction » (4 mars 2024)

Atelier « Smartfiction ». Phot. Gemma Arduini
Atelier pratique « Smartfiction »: à gauche Izabella Pluta, Diane Dormet et Loic Chevalley, à droite en face: Inez Cierny et Anne -Charlotte Neidig. Phot. Gemma Arduini
Atelier « Smartfiction »: à gauche Loïc Chevalley, Diane Dormet, Théo Arnulf, Marguerite Thery, Inez Cierny, Khadija Gueddach, Anne-Charlotte Neidig, devant à gauche: Izabella Pluta et Manon Picard. Phot. Gemma Arduini

Voir les témoignages en vidéo:  Theo Arnulf   –  Loic Chevalley  –  Manon Picard